conf-de-nutrition
Prise en charge du surpoids: augmenter les dépenses énergétiques
Besoins énergétiques moyens selon l'age, le sexe et l'activité physiqu |
=> si apports > dépenses, je grossis
=> Si apports < dépenses, je maigris
=> Si apports = dépenses, mon poids est stable.
Nous avons vu dans le paragraphe précédent que la prise en charge d'un surpoids passait nécessairement par un bon équilibre alimentaire et une baisse de la quantité d'énergie apportée, afin que l'organisme puise dans ses réserves et s'allège.
Sans utiliser le levier des dépenses énergétiques, tout régime, fut-il bien mené, risque à terme de se terminer par un échec.
Nos dépenses énergétiques comportent plusieurs parties plus ou moins importantes, mais seule l'activité physique musculaire est modifiable sans risque. Cette dépense musculaire ne représente malheureusement pas la portion la plus importante de notre métabolisme...
Quelques chiffres:
=> 1kg de graisse a une valeur énergétique approximative de 8750Kcal
=> lors d'une activité physique, notre organisme ne puisera dans ses réserves de graisses que 30mn après le début de cet effort pour faire fonctionner nos muscles.
=> une activité physique d'intensité moyenne consomme entre 300 et 350 kCal / heure.
En pratique
=> il faudrait idéalement pratiquer une activité physique au moins 30mn tous les jours, ce qui n'est pas aisément réalisable de par nos activités professionnelles.
=> toute activité est favorable: marche, natation, vélo, escaliers, ménage...
=> plus que consommer directement de l'énergie, une activité physique entretient, voire augmente notre masse musculaire, parfois malmenée par un régime.
- Commentaires textes : Écrire
Prise en charge du surpoids: la place des médicaments.
Konjac |
Je ne pense pas qu'ils soient indispensables. Je pense même qu'ils peuvent reléguer au second plan l'absolue nécessité de corriger ses erreurs alimentaires et de sédentarité dans l'esprit du patient.
Entendons-nous d'abord sur le terme "médicament".
Je reprends la définition qu'en donne Wikipédia:
Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à favoriser la guérison, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales.
J'y ajouterai que ces substances sont vendues dans des pharmacies, sur la prescription ou non d'un médecin.
De ce fait j'élimine les ventes de produits miracles et fabuleux, dont je parlerai un peu plus avant dans la partie "arnaque"...
Je ne peux pas non plus citer de marque c'est une évidence.
Médicaments agissants sur le système nerveux central
=> Sibutramine: Inhibiteur, par l'intermédiaire de ses métabolites, de la recapture neuronale de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine, diminuant l'appétit (anorexigène proche de l'amphétamine). Indiqué dans le traitement de l'obésité et du surpoids, en association avec des mesures diététiques. Des effets secondaires, notamment cardiovasculaires (tachycardie, hypertension), sont semblables à ceux des amphétaminiques.
Médicaments agissants au niveau du système digestif
=> Orlistat:Inhibiteur des lipases intestinales. Traitement de l'obésité en association avec un régime hypocalorique et hypolipidique. Au niveau de l'estomac et de l'intestin, cette molécule bloque l'activité d'une enzyme (lipase). Les triglycérides, constituants de la graisse de stockage ne peuvent plus être absorbés. Ils restent alors prisonniers de l'intestin. Si le régime reste trop lipidique il va s'ensuivre une diarrhée extrêmement gênante...
=> Konjac: Le konjac est une plante d'origine asiatique. De son rhizome, on extrait le glucomannane. Sa particularité est d'absorber une grande quantité d'eau et de ne pas être assimilable. Il peut être intéressant chez des patients ayant un gros appétit.
Médicaments agissants au niveau cutané
=> La caféine semble avoir une relative efficacité contrairement à ce que je pensais il y a quelques années. Cette action ne sera pas sur la perte de poids, mais plutôt sur l'aspect des capitons cutanés appelés "peau d'orange". Cette action ne durera toutefois guère plus longtemps que le traitement lui même.
- Commentaires textes : Écrire
Prise en charge du surpoids: les miracles...
En "une" de couverture s'étale alors "LE" régime parfait et définitif qui fera des kilos en trop une anecdote historique...
Soyons clairs et honnêtes, le jour où on aura compris l'ensemble des mécanismes qui mènent au surpoids et la façon de les contrer, il ne restera que cette solution et toutes les autres feront alors long feu... je crains que ce jour ne soit encore lointain!
Ne soyez pas dupes, lisez et critiquez ces articles sensationnels, ne rêvez pas...
- Commentaires textes : Écrire
Prise en charge du surpoids: la place de la chirurgie
Estomac normal |
=> IMC> 40
=> 1 an de régime bien mené sans résultat
=> avis favorable d'un psychiatre car la vie sociale du patient va être bouleversée.
=> avis favorable du chirurgien.
Les résultats de la chirurgie doivent être bons. L'objectif est de perdre 50% du poids en trop dès la première année.
Ce résultat a par contre un coût non négligeable:
=> nécessité de s'alimenter régulièrement par petites quantités du fait de la réduction du volume de l'estomac. Il y a donc une conséquence sociale à ce type de chirurgie.
=> sensation de malaise ou "Dumping syndrom" si on mange une trop grande quantité en une seule fois.
=> la réduction pondérale rapide entraine des conséquences physiques à type de ptoses mammaire abdominale ou brachiale qui devront être prises en charge à nouveau par la chirurgie.
Je pense enfin que ce n'est pas au médecin de proposer cette solution mais attendre une demande du patient. Le rôle immense du médecin est alors de bien expliquer l'ensemble de cette prise en charge, les avantages comme les inconvénients.
Quant au techniques, je vous renvois aux schémas joints.
- Commentaires textes : Écrire